images_edited.jpg

PRESENTATION  

Persuadés des nombreux bienfaits que la musique peut apporter à tous, quel que soit l’âge, le niveau, l’aspiration ou le style musical, nous aimerions démocratiser l’accès à la musique dans notre ville, en proposant une association musicale à but non lucratif dans la commune de Saint Mandé, Val de Marne.

Clapzik propose aux enfants, adolescents et adultes, des ateliers musicaux : THE SCHOOL OF ROCK.

Ces ateliers permettent d'apprendre à jouer comme dans un vrai groupe : découvrir des styles différents, différents instruments, apprendre à arranger un morceau, transposer, lire une partition collective, improviser, écouter, suivre, gagner en confiance sur une scène, respecter les autres membres d'un groupe, mais surtout découvrir et développer ensemble sa passion pour la musique.
 

The school of Rock propose de rendre accessible la découverte et la pratique immédiate de la musique de façon ludique.

 

L’objectif n’est pas tant le résultat que le plaisir partagé pour y parvenir. Cette méthode met en avant la cohésion et l’écoute entre musiciens, l’expression individuelle, les bases théoriques, le goût du risque et de l’improvisation, la confiance en soi et le perfectionnement de la technique de l’instrument dans la bienveillance et tout en s’amusant.

 

Les cours sont collectifs, un format aux bienfaits considérables : d’une part il désinhibe les élèves et d’autre part il favorise l'émulation entre eux. L’atelier est conçu pour être une expérience de vivre ensemble enrichissante et épanouissante.

 

La musique n’y est pas vue comme une fin – nous n’avons pas pour objectif de faire des participants des artistes professionnels- mais comme un moyen d’épanouissement individuel ,d’intégration sociale dans un groupe, et dans une société donnée.

IMG_1268.jpeg

notre histoire

Tout a commencé avec deux amis, élèves de CE2 à l'école Paul Bert dans la commune de Saint Mandé, chacun d'entre eux prenait des cours particuliers d'instruments ...

IMG_6544.jpeg

Ils ont commencé à jouer ensemble, puis en échangeant avec leurs amis, un les a rejoint, puis deux, trois, quatre... puis dix! Tous novices en musique, ces nouveaux arrivants ont découvert la batterie, la guitare électrique, basse, le piano, le synthé, le rythme, quelques accords simples... et quelques répétitions plus tard, encadrés par leurs parents, ils ont interprété deux chansons au goûter de Noël de l'école élémentaire Paul Bert, organisé par les associations des parents d'élèves.

L'association des parents d'élèves le Mape,a gentiment proposé de nous héberger dans leur structure associative et nous a ainsi permis d'accepter la généreuse proposition du centre culturel Cresco de nous prêter une salle pour répéter, deux fois par semaine, entre parents et amis. Nous nous sommes ensuite mobilisés pour nous procurer des instruments.

IMG_8451_edited.png

Avec Pierre Johnson Lucuron comme intervenant musical et Claire Ory qui s’est chargée de l’organisation et de l’aide à l’encadrement des enfants, nous avons pu réaliser une vingtaine d'ateliers de quatre-vingt-dix minutes en moyenne, avec des groupes de huit enfants. Nous avons pu constater : enthousiasme, patience, écoute, respect entre les enfants, cohésion et fierté d'appartenir à un groupe, respect du matériel, partage des instruments.

IMG_8461_edited.jpg

Malgré le confinement qui a bloqué les répétitions pendant trois mois, Les Rockpens (nom du groupe que les enfants ont crée..) étaient prêts fin d'année, pour interpréter : «Get lucky» (Daftpunk) «Eye of the tiger», «I love rock n roll»... à leur façon, du haut de leur neuf ans ... avec un public indulgent composé de leurs familles et amis.. 

Cette expérience nous a permis de constater à quel point la musique était un vecteur positif. Les enfants ont été attirés comme des aimants.

Ainsi, soutenus par la ville, l'association de parents d’élèves le Mape, le centre culturel, la directrice des affaires culturelle et son équipe, nous avons décidé de pérenniser notre action en créant une association permettant la mise en place d'une structure pouvant accueillir d’autres enfants, des adolescents et des adultes.

The Rockpens.jpeg